Nom
Prénom
Email
Nom de la compagnie
Ville
Nombre d'employés ?
DEMARCHE COMMERCIALE ET ESTIMATION
Est-ce que l’entreprise a une équipe ou un(e) individu assigné aux développements des affaires, autre que l’équipe en estimation?
Est-ce que l’entreprise a une équipe ou un(e) individu assigné aux développements des affaires, autre que l’équipe en estimation?
Le développement des affaires est assumé par l’équipe d’estimation. Une ou plusieurs personnes consacre(nt) une portion de tâche aux suivis des relations avec les clients actuels. Les projets obtenus proviennent principalement d’appels entrants ou de plateformes publiques. Une ou plusieurs personnes consacre(nt) une portion de tâche aux suivis des relations avec les clients actuels. Les projets obtenus proviennent en partie d’appels entrants ou de plateformes publiques. La publicité traditionnelle, le réseautage et la participation à des évènements corporatifs permettent également l’établissement de partenariats stratégiques. Une ou plusieurs personnes consacre(nt) une portion de tâche aux suivis des relations avec les clients actuels. Les projets obtenus proviennent en partie d’appels entrants ou de plateformes publiques. En plus de la publicité traditionnelle, du réseautage, de la participation à des évènements corporatifs et de l’établissement de partenariats stratégiques, la recherche active de leads et de prospects fait partie de la stratégie de développement des affaires. Les activités de démarchage et de développement des affaires fonctionnent en synergie avec l’estimation, suivant des processus et des critères clairement définis. L’utilisation des réseau sociaux, le réseautage, la participation à des évènements corporatifs, l’établissement de partenariats stratégiques, la recherche active de leads et de prospects font partie de la stratégie de développement des affaires.
Est-ce que l’entreprise a des objectifs concernant son chiffre d’affaires?
Est-ce que vous avez, au niveau du développement des affaires, un logiciel de suivi des ventes et des prospections (par exemple un CRM)?
Mon entreprise a-t-elle recours à des plateformes en ligne pour l'accès aux marchés publics ? * SEAO, BSDQ, MERCX, Salle de plan de l’ACQ ou autre.
Maîtrisez-vous l’évolution de votre marché et avez-vous mis en place des premières actions de digitalisation?
Maîtrisez-vous l’évolution de votre marché et avez-vous mis en place des premières actions de digitalisation?
Avez-vous une autre technologie qui vous permet d’optimiser vos ventes ou votre processus d’estimation?
Est-ce que l’entreprise estime les projets en fonction de ratio de production réel?
Est-ce que vous avez un logiciel d’estimation (permet d’estimer rapidement selon des taux prédéterminés pour des opérations de construction)?
Est-ce que vous avez un logiciel de takeoff (il s’agit d’un logiciel qui permet de sortir rapidement des quantités d’un plan)?
Est-ce que l’entreprise possède un site internet et a une présence sur les réseaux sociaux?
Est-ce que l’entreprise prend le temps d’analyser la e-réputation de son organisation sur les différentes plateformes de réseaux sociaux?
Est-ce que l’entreprise fait des sondages auprès de ses clients afin de connaître leur force et faiblesse?
Comment vous évaluez les risques économique et technique pour chaque segment de vos marchés?
Comment vous évaluez les risques économique et technique pour chaque segment de vos marchés?
Utilisez-vous un système de veille technologique et de veille concurrentielle qui vous permettre de détecter de nouvelles opportunités d’affaires?
Utilisez-vous un système de veille technologique et de veille concurrentielle qui vous permettre de détecter de nouvelles opportunités d’affaires?
Quelle est la structure de votre organisation?
Est-ce que l’entreprise procède à des planifications stratégiques?
Est-ce que les directeurs ou gestionnaires de projet sont imputables de leur résultat?
Autorité : le pouvoir d’agir et de prendre des décisions.
Imputabilité : l’engagement à accepter les conséquences des décisions prises.
Responsabilité : l’obligation d’atteindre un objectif.
Est-ce que l’entreprise est dotée d’indicateur de performance clé?
Est-ce que l’entreprise identifie, planifie et intègre sa relève dans l’organisation?
Est-ce que chaque équipe a des indicateurs de performance clés?
Est-ce que vous connaissez l’ensemble du cycle de vie d’un projet type dans votre entreprise?
Est-ce que vous avez des rencontres de démarrage de projet?
Est-ce que vous avez des rencontres post-mortem d’un projet? (Le but de cette rencontre est d’identifier ce qui a bien été de ce qui l’a moins été)
Utilisez-vous une plateforme infonuagique pour la gestion documentaire interne?
Est-ce que la collaboration avec les intervenants externes (clients, sous-traitants, professionnels, etc.) s’effectue via une plateforme collaborative infonuagique ?
Utilisez-vous des outils de travail collaboratifs de gestion de projet ?
Utilisez-vous un logiciel lecteur de plan en gestion de projet?
Si vous n’êtes pas un entrepreneur général, est-ce que vous utilisez la plateforme de gestion en chantier du Général?
Dans quelle plateforme effectuez-vous le suivi de vos coûts de projet?
Utilisez-vous un logiciel de planification de projet?
Par rapport à un projet précis, est-ce que l’entreprise fait un suivi des coûts et des dépenses?
Est-ce que vous connaissez les éléments qui génèrent de la valeur pour l’organisation et celles qui ne sont que des dépenses?
Avez-vous des processus clairement définis et efficaces pour effectuer vos tâches?
Lorsqu’un changement survient (dans les tâches ou dans le processus global), de quelle manière la direction ou les gestionnaires l’amènent-ils?
• Lorsqu’un changement survient (dans les tâches ou dans le processus global), de quelle manière la direction ou les gestionnaires l’amènent-ils?
Lors de l’évaluation d’un risque lié aux activités de votre entreprise, comment vous identifiez, évaluez et hiérarchisez celui-ci? Ensuite, traiter les informations méthodiquement, de manières coordonnées et économique afin de réduire et contrôler les événements redoutés / impact éventuel?
• Lors de l’évaluation d’un risque lié aux activités de votre entreprise, comment vous identifiez, évaluez et hiérarchisez celui-ci? Ensuite, traiter les informations méthodiquement, de manières coordonnées et économique afin de réduire et contrôler les événements redoutés / impact éventuel?
Est-ce que vous faites de la préfabrication en entrepôt, à l’interne?
Si vous faites de la préfabrication, est-ce que vous développez vos propres technologies pour les construire à l’interne?
Si vous faites de la préfabrication, est-ce que vous avez une plateforme virtuelle de gestion (du moment où il y a une demande, une fabrication interne, une livraison et l’installation finale)?
Qu’est-ce que vous faites pour limiter les pertes de temps?
• Qu’est-ce que vous faites pour limiter les pertes de temps?
Est-ce que l’entreprise a une équipe ou un individu assigné aux ressources humaines?
Utilisez-vous un logiciel de gestion des ressources humaines? * Un logiciel RH n’est pas le système de paie de l’employé.
À quoi ressemble le roulement de la main d’œuvre dans l’entreprise? (Choix de réponse à combinaison, roulement versus recrutement)
Est-ce que la capacité à utiliser des outils numériques est un critère important lors de l’embauche de nouveaux travailleurs?
Dans le cadre de vos derniers recrutements, avez-vous mentionné certaines compétences liées au numérique? Dans vos annonces ou vos fiches de poste?
Dans le cadre de vos derniers recrutements, avez-vous mentionné certaines compétences liées au numérique? Dans vos annonces ou vos fiches de poste?
Non. Des compétences de base en numérique sont exigées pour les employés de bureau et parfois nommées dans les fiches de poste (Exemple: utilisation de la suite Office ou Google). Des compétences en numérique sont exigées pour les employés de bureau et parfois nommées dans les fiches de poste (Exemple: suite Office ou Google, plateforme de gestion de projet ou de processus, ERP). Des compétences en numérique sont exigées pour les employés de bureau et systématiquement nommées dans les fiches de poste (Exemple: utilisation de la suite Office ou Google, plateforme de gestion de projet ou de processus, ERP, BIM, réalité virtuelle, conception 3D, etc). Des compétences en numérique sont exigées pour tous les employés, y compris les employés de chantier, et sont systématiquement nommées dans les fiches de poste (Exemple: utilisation de la suite Office ou Google, plateforme de gestion de projet ou de processus, ERP, BIM, réalité virtuelle, conception 3D, etc).
Avez-vous un processus de développement des compétences au sein de votre entreprise?
Est-ce que l’entreprise propose des plans de formations visant une amélioration de la productivité ?
Avez-vous une plateforme de formation virtuelle sur les technologies existantes dans votre organisation?
Est-ce que l’entreprise possède un espace commun pour que les employés puissent s’aérer l’esprit, échanger et favorisé la créativité de nouvelle idée?
Est-ce que l’entreprise possède un espace commun pour que les employés puissent s’aérer l’esprit, échanger et favorisé la créativité de nouvelle idée?
L’entreprise n’a pas d’espace de bureau ou de détente pour ses employés. L’entreprise a des espaces de bureau et un espace commun intérieur principalement dédié aux pauses et heures de lunch. L’entreprise a des espaces de bureau, un espace commun intérieur principalement dédié aux pauses et heures de lunch en plus d’un autre espace de détente ou de travail d’équipe. Des espaces sont également aménagés à l’extérieur pour permettre aux employés d'aller dehors pendant la pause ou l’heure de lunch. L’entreprise a des espaces de bureau, un espace commun intérieur principalement dédié aux pauses et heures de lunch et deux ou trois autres espaces d’échange et de détente (gym, lounge, espace volant de travail en équipe, studio de créativité, etc.). Des espaces sont également aménagés à l’extérieur pour permettre aux employés d'aller dehors pendant la pause ou l’heure de lunch. L’entreprise a des espaces de bureau, un espace commun intérieur principalement dédié aux pauses et heures de lunch et deux ou trois autres espaces d’échange et de détente (gym, lounge, espace volant de travail en équipe, studio de créativité, etc.). Des espaces sont également aménagés à l’extérieur pour permettre aux employés de travailler à l’extérieur ou d'aller dehors pendant la pause ou l’heure de lunch. L’utilisation de ces espaces est favorisée et encouragée par l’entreprise. Des activités visant l’utilisation de ces espaces sont organisées périodiquement.
Est-ce que votre entreprise a mis en place des initiatives participatives afin de permettre librement l'échange d'idée et ainsi, stimuler la pensée créative (ex : périodes de brainstorming, boîte virtuelle à idées)?
Les employés de votre entreprise peuvent-ils accéder facilement à des postes connectés?
Avez-vous l’impression que les bonnes personnes sont assignées aux bons moments, aux bonnes tâches et qu’elles possèdent toute l’information pour réussir leurs mandats?
De quelle manière assurez-vous la communication entre le chantier et le bureau?
Sur une échelle de 1 à 5, lorsqu’il y a un problème (peu importe sa nature), est-ce qu’il est confronté par les bons intervenants ?
Sur une échelle de 1 à 5 (1 étant lentement et 5 pratiquement instantanément), à combien évaluer votre capacité à régler rapidement et efficacement les problèmes?
Est-ce qu’il existe un guide de procédure pour les tâches complexes?
Avez-vous une référence ou un mentor pour vous aider dans vos tâches?
Est-ce que tous les travailleurs sur le chantier sont sensibles aux sources de pertes de productivité afin de prévenir les erreurs coûteuses pour l’entreprise?
Selon vous, est-ce que votre organisation est à l’écoute des besoins en chantier?
Un employé avec des compétences particulières quittes l’entreprise pour une raison X, comment vous vous assurez qu’il y est une pérennité du savoir-faire et des connaissances acquises à l’intérieur de l’entreprise?
• Un employé avec des compétences particulières quittes l’entreprise pour une raison X, comment vous vous assurez qu’il y est une pérennité du savoir-faire et des connaissances acquises à l’intérieur de l’entreprise?
Avez-vous un département TI?
Vos employés disposent-ils d'une adresse électronique professionnelle ?
Est-ce que l’entreprise fournie aux employés de BUREAU du matériel de qualité afin d’accroître la productivité dans leur travail?
Est-ce que l’entreprise fournie aux employés de BUREAU du matériel de qualité afin d’accroître la productivité dans leur travail?
Afin de minimiser les coûts, le matériel minimum est fourni aux employés pour qu’ils puissent travailler (bureau, ordinateur, imprimante, logiciels nécessaires). Le matériel de base est fourni aux employés (bureau, ordinateur, imprimante, logiciels nécessaires). Des postes de travail sont aménagés de manière à ce que les employés de bureaux puissent travailler dans des conditions ergonomiques. Le matériel de base est fourni aux employés (bureau, ordinateur portable, imprimante, logiciels). Des postes de travail sont aménagés de manière à ce que les employés de bureaux puissent travailler dans des conditions ergonomiques. Les employés peuvent également apporter le matériel nécessaire à leur domicile pour faire du télétravail. Du matériel de qualité est fourni aux employés (bureau, ordinateur portable, imprimante, écrans, logiciels, etc.). Des postes de travail sont aménagés de manière à ce que les employés puissent travailler dans des conditions maximales et ergonomiques. Les employés peuvent également apporter le matériel nécessaire à leur domicile pour faire du télétravail et un budget est alloué à chacun d'eux pour l’achat de matériel informatique, technologique ou bureautique. Du matériel de qualité est fourni aux employés (bureau, ordinateur portable, imprimante, écrans, etc.). Des postes de travail sont aménagés de manière à ce que les employés puissent travailler dans des conditions maximales et ergonomiques. Un budget est alloué à chacun d'eux pour l’achat de matériel informatique, technologique ou bureautique afin d’aménager un espace de télétravail. L’entreprise met également à disposition du matériel technologique d’avant-garde pour familiariser les employés aux méthodes de travail à venir (lunettes 3D, logiciels de VR, demo de software, imprimantes 3D)
Est-ce que l’entreprise fournie aux employés de CHANTIER du matériel de qualité afin d’accroître la productivité dans leur travail?
Est-ce que l’entreprise fournie aux employés de CHANTIER du matériel de qualité afin d’accroître la productivité dans leur travail?
Afin de minimiser les coûts, les travailleurs apportent leurs outils personnels en chantier. Les outils et équipements spécialisés sont envoyés en chantier au besoin. Les travailleurs apportent leurs outils personnels en chantier. Les outils et équipements spécialisés sont envoyés en chantier au besoin. Les gestionnaires de chantier (contremaître, surintendant) ont accès à une tablette électronique et/ou un téléphone intelligent. Les travailleurs apportent leurs outils personnels en chantier. Les outils et équipements spécialisés de première qualité sont envoyés rapidement en chantier au besoin. Les gestionnaires de chantier (contremaître, surintendant) ont accès à du matériel électronique de qualité (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, imprimante, etc.). Les outils essentiels sont fournis aux travailleurs. Les outils et équipements spécialisés de première qualité sont envoyés rapidement en chantier au besoin. Les gestionnaires de chantier (contremaître, surintendant) ont accès à du matériel électronique de qualité (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, imprimante, etc.). Le soutien informatique de l’entreprise est disponible en tout temps et rapidement en cas de besoin en chantier pour éviter les pertes de temps. Des outils de qualité et essentiels sont fournis aux travailleurs. Un budget annuel est également alloué aux travailleurs pour de l’équipement (EPI, outils, etc.). Les outils et équipements spécialisés de première qualité sont envoyés rapidement en chantier au besoin. Les gestionnaires de chantier (contremaître, surintendant) ont accès à du matériel électronique de qualité (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, imprimante, etc.). Le soutien informatique de l’entreprise est disponible en tout temps et rapidement en cas de besoin en chantier pour éviter les pertes de temps. L’entreprise met également à disposition du matériel technologique d’avant-garde pour familiariser pour intégrer progressivement des méthodes de travail à venir (lunettes 3D, logiciels de VR, imprimantes 3D, etc.)
Vos employés disposent-ils d'équipements "nomades" (tablettes, smartphones professionnels, …) ?
Pensez-vous que les outils mis à disposition de vos employés sont maîtrisés par tous ?
En cas de panne majeure de votre informatique, avez-vous les procédures en place pour réagir rapidement ?
Sur une échelle de 1 à 5 (1 étant peu et 5 étant élevé), à combien évaluer vous l’importance d'une bonne gestion de l’information?
Utilisez-vous des solutions de stockage et de sauvegarde de vos données?
Votre organisation est-elle équipée d’un logiciel de protection des données contre les menaces extérieures?
Est-ce que votre organisation a développé des outils (technologique ou pas) afin d’anticiper les problématiques ou sources de problèmes?
Si vous effectuez votre comptabilité à l’interne, avez-vous un logiciel comptable ou un progiciel de gestion (aussi appelé ERP)?
Si vous avez un entrepôt, avez-vous un logiciel pour effectuer la gestion de l’inventaire ou de vos outils en entrepôt?
Utilisez-vous un logiciel pour gérer les commandes en chantier ou gérer les flux d’information?
Est-ce que vous avez un système de suivi de vos véhicules de livraison ou/et un logiciel de planification de tournées?
Avez-vous un logiciel de chantier ou un lecteur de plan (soit un à l’interne ou celui commun au chantier)?
Est-ce que l’entreprise utilise un système technologique pour automatiser le processus de paie et de feuille de temps?
Vos technologies vous permettent-elles d’automatiser des tâches répétitives ?
• Vos technologies vous permettent-elles d’automatiser des tâches répétitives ?
L’entreprise n'utilise pas de technologies permettant d’automatiser les tâches répétitives. L’entreprise utilise quelques technologies permettant d’automatiser les tâches répétitives (Suite Office, Suite Google, plateforme de gestion de processus, système ERP, etc.) sans toutefois utiliser les possibilités d’automatisation au maximum. Pour chaque tâche ou processus répétitif, l’entreprise utilise les technologies menant à l’automatisation (BPMS, Suite Office, Suite Google, plateforme de gestion de projet ou de processus, système ERP, etc.).
Avez-vous déjà mené des expérimentations numériques et Quel(s) type(s) d'expérience(s) avez-vous mis en place ?
Pouvez-vous les décrire ?
Pouvez-vous les décrire ?
Est-ce que vous faites le développement interne de nouvelles technologies (logiciel ou autres)?
Est-ce que vous participez au développement de nouvelles technologiques avec des entreprises externes?
• Lorsqu’une nouvelle technologie est implantée, est-ce que vous faite un test avec des employés cibles pendant un délai raisonnable puis un contrôle sur le retour sur investissement?
Avez-vous des intégrateurs de nouvelles technologies ou dépendez-vous des fournisseurs de produits sur le marché?
Avez-vous une personne ou une équipe associée à l’innovation?
Êtes-vous familier avec l’impression 3D?
Êtes-vous familier avec la réalité augmentée ou la réalité virtuelle?
Comment positionnez-vous votre entreprise en termes de maîtrise du numérique ?
Est-ce que vous avez une personne ou une équipe dédiée à la recherche scientifique et/ou le développement expérimental?
Est-ce que vous êtes familier avec les processus d’automatisation, soit dans la gestion de projet ou dans les opérations en chantier?
Êtes-vous familier avec les exosquelettes?
Est-ce que vous intégrez des notions d’intelligence artificielle ou de recherche opérationnelle avancée dans votre organisation?
Vous sentez-vous à l’aise avec le numérique?
• Vous sentez-vous à l’aise avec le numérique?
Aller vous faire prochainement des investissements pour accompagner la transition numérique
• Aller vous faire prochainement des investissements pour accompagner la transition numérique
Quels sont les principaux freins que vous rencontrez dans la mise en place de votre transformation numérique ?
• Quels sont les principaux freins que vous rencontrez dans la mise en place de votre transformation numérique ?
Quel est le plan d’actions que vous avez mis en place pour faire monter les compétences numériques de vos employés ?
• Quel est le plan d’actions que vous avez mis en place pour faire monter les compétences numériques de vos employés ?
Quel est la capacité d’adaptation de vos équipes aux changements numérique? Quel est votre façon d’optimiser cette capacité?
• Quel est la capacité d’adaptation de vos équipes aux changements numérique? Quel est votre façon d’optimiser cette capacité?
Quelles sont les technologies utilisées dans votre entreprise?
• Quelles sont les technologies utilisées dans votre entreprise?
Quel est l’objectif principal de votre transformation numérique?
• Quel est l’objectif principal de votre transformation numérique?
Comment vous voyez l’évaluation numérique de votre entreprise dans les 3 prochaines années
. Comment vous voyez l’évaluation numérique de votre entreprise dans les 3 prochaines années
Si vous souhaitez vous exprimer, c'est le moment et c'est ici
. Si vous souhaitez vous exprimer, c'est le moment et c'est ici
Envoyer